[HackThis] – Solution Main Level 1

Hello,

Voici la solution du niveau 1 de la catégorie ‘Main’ de HackThis.

Lien vers le niveau : https://www.hackthis.co.uk/levels/main/1

Sommaire de la solution :

  1. Afficher le code source de la page ;
  2. Rechercher les informations du formulaire de login ;
  3. Utiliser les informations obtenues.

Détails de la solution

  1. Afficher le code source de la page

La page contenant le niveau, et la page de login que nous devons réussir à franchir ce présente comme suit :

hackthis screenshot

Dans le cadre de cet exercice, le premier réflexe est d’analyser le code source de la page web, afin de voir comment a été codé le formulaire de login en question. Pour ce faire, utiliser la fonction intégrée à la plupart des navigateurs web, par exemple via le raccourci clavier CTRL + U (fonctionne sous Chrome et Firefox). Sous Chrome, l’utilisation de ce raccourcis ouvre un nouvel onglet contenant le code source de la page :

  1. Rechercher les informations du formulaire de login

Une fois le code source affiché, nous recherchons parmi ces informations avec le mot-clé ‘password’. La recherche se lance comme n’importe quel éditeur de texte, par exemple en utilisant le raccourci clavier CTRL + F. Heureusement, ce niveau étant très très facile, nous trouvons directement l’information voulue, contenue dans un commentaire HTML :

  1. Utiliser les informations obtenues

Nous avons donc en notre possession un nom d’utilisateur et un mot de passe à tester : ‘in’ et ‘out’. Après le test, il semble que cela marche ! LEVEL COMPLETE ! 🙂

screenshot

La petite morale de l’histoire prête à sourire, mais cette première leçon est très importante et nous servira pour la suite : le code source peut nous en apprendre beaucoup !

Laisser un commentaire